Galerie de Apolline
Biographie de Apolline
«J’aime songer que le livre ressemble à l’humain. D’abord pour les mémoires, puis son histoire de vie. L’homme est-il fait aussi pour renaître et se transformer ? Pour cela, il faut se livrer, se délivrer.
C’est comme cela que tout a commencé en 2000 dans mon histoire de livre… Livre-toi ? Oui, je l’ai fait au sens propre et au sens figuré. J’ai pris un livre, j’ai pris le mien. Un parallèle en totale communion avec ce que je suis devenue maintenant.»
..... Artiste des Livres et autodidacte, Apolline de Touvent aborde le livre dans sa plénitude : de son origine végétale nécessaire à la fabrication du papier à sa conception en passant par l’écriture jusqu’aux pages feuilletées et les émotions que sa lecture provoque.
Tel un rituel, le livre doit avoir été lu et sa métamorphose s’opérera sans destruction. L’artiste travaille seule avec lui dans le silence pour laisser place au ressenti.
Hommage, Renaissance et Transformation.
Lamartine s’interrogeait : «Objets inanimés, avez-vous une âme ?». Apolline de Touvent y répond d’une certaine manière.
Commentaires
Thierry Bremond
le 10/06/2019
Merci aussi à toi pour tes encouragements , mon monde est fait de rêves les yeux ouverts et n'hésites surtout pas à les commenter ou à les critiquer <3
Frarol
le 29/04/2020 Bonjour Apolline, vos créations sont magiques ! je partage !