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Franck HANTAN

Plasticien

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L'ART SUR TOUTES SES FORMES

Biographie de Franck HANTAN

Né en 1979 à Cotonou (Bénin) dans un milieu traditionnel Fon (ethnie du sud du Bénin), je vis et travaille
en France depuis 2018.
J’explicite la notion de patrimoine familial historique, un héritage culturel porteur de valeurs énoncées au
nom de certaines motivations (filiation sentimentale, expérience vécue, goût d’analyser, d’interpréter
l’histoire et les sciences humaines). Mon travail se développe dans la quête de pertinences culturelles et
tente de répondre à la question qu’expose-t-on à travers les œuvres (Un savoir-faire créatif ? une
civilisation ? une mémoire ?) …
Une de mes missions est d’informer les gens au-delà des frontières sur une Afrique moderne. Un reflet
du temps, de l’espace, de l’identité et de la culture. Mon art est le témoignage d’une Afrique qui
s’harmonise avec le temps, en tenant compte de son patrimoine aujourd’hui. Je souhaite parler de
l’héritage fort de cette Afrique en la positionnant dans une époque actuelle.
Je montre combien le patrimoine est un point d’ancrage pour comprendre et construire le monde
contemporain mais aussi, comment il construit mon identité culturelle et sociale.

Je stabilise quelques repères culturels, dans l’étude des relations entre la richesse des styles, et la
complexité des liens sociaux, religieux, que les Arts Africains, déjà dans les années 1920, entretenaient
avec des unités collectives plus vastes. C’est avec la notion du détournement comme nouvelle
esthétique que je précise ma démarche de médiation, des émotions, des connaissances à transmettre,
pour quel regard ? Cette esthétique aux couleurs punchy, style pop art, parfois brut m’offre un bien être.
En tant qu’auteur-créateur, je possède depuis mon adolescence au Bénin, un recueil d’allégories morales,
sous le terme « iconographie » forgé au cours du XVII° siècle, avec un pouvoir émancipateur, sans se
détacher complétement d’un héritage iconographique qui perdure, je réinvente, transforme la figure à
l’aune d’un renouveau au sein même de la société où je vis avec ses codes urbains. Je ne suis pas
insensible aux différents modes d’expression, voire à la transgression.
De plus, avec mon héritage linguistique, je maîtrise l’art des mots, le conte à la frontière entre mythe et
réalité. Dans mon travail artistique, je vise toujours à faire découvrir mon processus de création
(recyclage et esprit de récup’), en identifiant les caractéristiques des matériaux.
Mon style se développe dans des formes récurrentes atypiques et dans des aspects de transitions entre
plusieurs styles, déformations expressives, géométrisation. Paul Gauguin, Picasso et d’autres artistes
des différentes avant-gardes du XX è siècle sont les principaux initiateurs du mouvement cubiste qui a
été le jalon essentiel dans l’effort de compréhension des formes artistiques des peuples dit « Primitifs ».
C’est pourquoi on peut voir dans mon style une diversité des techniques qui contribuent à la puissance
et à la force de l’œuvre, où matières, symboles, signes, peintures et pigments communiquent ensemble
pour donner VIE.
On y trouve souvent des cercles et des traits qui participent au caractère mystérieux de l'œuvre. Dans le
vaudou, ces symboles représentent les esprits de la mort et de la fertilité. Je ne m’enferme pas dans un
seul et unique procédé, dans la même œuvre ; je peux passer de reliefs en trois dimensions à des
surfaces planes. Je dégage dans les grandes lignes perceptibles de mon travail, du réalisme (le plein) à
l’abstraction (le vide), le lien entre ESPRITS et HOMMES, reliant l’INVISIBLE et le VISIBLE.

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