Connectez vous !

Pour partager, commenter et profiter de tous les avantages que vous propose Arts Direct !

Envoyer un message

Coordonnées

bergerdamiensculpture@outlook.fr

+33675339477

6 Les Varennes, Braslou

Autres pages

Nos partenaires

Partager Berger Damien Sculptures sur :

Twitter

Galerie de Berger Damien Sculptures

La simplicité en devient la complexité

Biographie de Berger Damien Sculptures

Damien Berger est né le 22 Octobre 1987 à Tours en Indre et Loire. Issu d’un milieu modeste, il a su tirer parti des compétences, de l’expérience et de la bienveillance de ses parents. Son père, autodidacte et très estimé dans le domaine du bâtiment et sa mère diplômée en couture lui ont offert un creuset où se sont créées, mêlées les bases de son Âme Culturelle qui l’a nourri tout au long de son enfance et qui se déploie aujourd’hui dans chacune de ses œuvres… Son mentor posthume disait « Je n’ai cherché dans ma vie que l’essence du vol », c’est pourquoi notre artiste cisèle ses ailes jour après jour pour atteindre la substance libre de l’art moderne minimaliste qu’il façonne puis épure.

A l’âge de 10 ans déjà, il éprouvait une attirance irrésistible pour la pierre. Passion qui ne le quittera plus. Une solide formation le lance dans de la Taille de Pierre pour l’amener très rapidement à la sculpture. Une rencontre insolite dans une forme « d’espace-temps » avec Constantin Brancusi est le déclencheur d’une ferveur pour le Minimalisme et le Surréalisme qui l’habite dans les moindres coups de ciseau… « Brancusi » rencontra Rodin en 1906-1907 mais il ne restera que peu de temps à Meudon car, pour lui, « Il ne pousse rien à l’ombre des grands arbres ». Notre esthète, fort de cette « allégorie », s’élève lui aussi « seul » en imposant sa conception du Minimalisme et du Surréalisme. Il incruste, investit ses intuitions novatrices dans la Roche en éliminant chaque éclat avec une précision d’orfèvre et s’impose, avec un Style raffiné, dans ce monde des Arts Transdisciplinaire…
Ayant trouvé sa voie, libéré des codes, en lutte contre les valeurs communes, Damien cultive sa différence en participant à de multiples expositions, concours, salons… Nous pouvons citer par exemple son 1er Prix de Sculpture au Salon des Artistes de Richelieu avec « L’Arbre à Colombes » en 2018, son prix à l’Ecole de la Loire pour « Douleur Maternelle » en 2019 et bien d’autres... Invité au Carrousel du Louvre en 2018, il amorce alors sa carrière Internationale. Eh oui, déjà ! Il en résulte que sa cote d’artiste a progressé de presque 70% en UN AN !
Comme son inspirateur, il ouvre sa conscience, son imaginaire lors de rencontres fécondes avec peintres, écrivains, photographes, architectes…

Manifestement, c’est la « Période Calcaire » qui lui a ouvert les portes d’une célébrité en constante progression. Avec la « Série du Mouvement » dans cette pierre tendre, charnelle, il façonne courbes, volutes et circonvolutions pour atteindre la perfection qui semble être d’une facture simple au premier regard alors que ses œuvres sont pourtant très complexes ! C’est tout l’art du minimaliste qui alimente, stimule ses concepts en utilisant toutes les forces psychiques, les rêves, l’inconscience… pour faire parler la Matière.
Il réussit aussi à aborder des thèmes auxquels il est très sensible : la sensualité, l’enfance, la maternité, la danse voluptueuse, la fratrie mais également la symbolique de l’ouverture sur le monde et la liberté avec « L’Arbre aux Colombes » par exemple.
Il y a donc plusieurs dimensions dans ses créations à considérer plutôt au second, voir au troisième degré, parfois…

Il s’investit ensuite dans « la Période du Granit Noir du Zimbabwe ». Avec la « Série des Ombres », il va chercher au Nord Est du Zimbabwe, dans la région de MUTOKO, cette Roche Noire d’une profondeur rare, voire incomparable. Issue d’une cristallisation de plusieurs millions d’années, elle s’exprime au travers d’une intensité, d’une élégance, d’une homogénéité inégalable grâce sa densité massive et son grain très fin. C’est un produit de luxe qui, certes résiste très bien aux outrages du temps, mais cette matière est d’une dureté telle qu’elle est très difficile à ouvrager. Non seulement il faut avoir des outils adéquats mais aussi une « poigne de fer » ! Elle est aussi très chère et il faut réussir à dompter ce Granit en la martelant avec une adresse rare…
Engagé dans cette voie depuis de longs mois, il maîtrise, apprivoise cette Pierre fine et dure. Il a déjà 13 œuvres à son actif avec lesquelles il parcourt le monde sur le net avec succès. Avec 7 prix en trois ans, plus de 10 publications de presse, plus de 31000 vues sur son site, des ventes à l’Internationale comme en Suède, au Luxembourg, en Ecosse…, il fédère déjà un groupe de collectionneurs.
Son mentor, adepte du losange, créait des œuvres de plus en plus hautes pour toucher le ciel et la grâce divine. Damien, quant à lui, s’ingénue à tracer ses formes pour toucher les cœurs et les âmes en associant son doigté précis et sa quintessence d’Artiste unique ! Unique, à l’image de toutes ses réalisations d’ailleurs…

En voulant rester fidèle à une exclusivité de ses chef d’œuvres, il s’interroge maintenant pour offrir un autre aspect de son parcours déjà exceptionnel. Il étudie méticuleusement les techniques de conceptions des Bronzes. Les sculptures les plus plébiscitées sur son site vont avoir

Evénements de Berger Damien Sculptures

Commentaires