Connectez vous !

Pour partager, commenter et profiter de tous les avantages que vous propose Arts Direct !

Envoyer un message

L’ÉCLAIREUR

Ecrivain

L’ÉCLAIREUR

Ecrivain

Message

Coordonnées

mathieuvignal@orange.fr

+33687259220

62, Chemin Des Avesses, Gagnières

Autres pages

Nos partenaires

Partager L’ÉCLAIREUR sur :

Twitter

Galerie de L’ÉCLAIREUR

Biographie de L’ÉCLAIREUR

Poète, parolier, auteur, scénariste, L’ÉCLAIREUR - Mathieu Vignal est un personnage aux multiples facettes, Auteur cévenol de textes à thèmes (surtout des textes courts) dans divers registres d’écriture.

Publications par l’ECLAIREUR (Aujourd’hui 11 LIVRES (dont 8 sur 3 collections en cours de développement)) après plus de trente ans d’écriture dans divers registres (Voir ci-dessous).
Début dans l’écriture en 1979, pour la beauté du texte poétique et sa capacité d’expression, essentiellement à travers la subjectivité, ce qui en fait pour moi le moyen d’expression écrite le plus puissant qui soit.
D’ailleurs, à la base de toute évolution sociale, il y a eu des poètes engagés.

Progressivement, la maîtrise grandissante de l’écriture m’a amené à une réflexion toujours plus poussée sur « les valeurs qui me sont chères », ainsi qu’un désir toujours plus puissant de les transmettre.

Ma pratique de l’écriture n’a cessé de s’intensifier et de se diversifier.

Je suis devenu auteur SACEM N° 1487267 en 1993 et co-auteur SACEM en 1995.

J’ai été membre de « L’ile des Poètes », association littéraire à Nice, en 1995 où j’ai rencontré Victor VARJAC (qui a écrit la préface des mes ouvrages poétiques) , relation qui m’a beaucoup apporté, et avec qui je suis toujours en relation via les réseaux sociaux.

J’ai aussi travaillé pour la chanson (essentiellement avec Robert DE BORTOLI (Musicien à Saint Jeannet, 06640), Pascal SALÉ pour les textes « Force reste à la loi » et « Farandole », Daniel HENO (une participation au Printemps de Bourges avec le titre : « Pourpre et vermeil », Bunny Ronfleur (Patrick HARGOUS), Jacques ROBYNS (dont le titre : « Perdus »), Johnny CHIAPPE …
J’ai réalisé un ensemble de chansonnettes pour le stand du TELETHON de l’an 2000 du CFA / CFPPA d’ Antibes

J’ai écrit pour le court métrage et pour le théâtre, essentiellement avec Patrick Azoulay , Jean-Pierre PAVANELLO, Marc VALLET …

Je suis aussi réalisateur audio-visuel dans les films promotionnels (Offices de tourisme, Mairies, institutionnels, entreprises), quoique j’ai mis cette activité de coté depuis quelques années) avec environ 200 films à mon actif.

Mon environnement :

Je vis à la campagne (GAGNIERES, 30160) avec ma compagne, en bordure du bois et face au Mont Lozère, dans une maison à flanc de colline ayant d’un coté le jardin d’ornement, et de l’autre le potager et le poulailler.

Nous nous chauffons au bois.
Nous avons une vie tranquille, sans excès, attachés aux valeurs traditionnelles.

Les valeurs qui me sont chères, et que je défends et qui se retrouvent dans mes textes sont essentiellement :

Justice humaine et justesse sociale
Équité
Collectivité
Solidarité
Accès au savoir et partage des connaissances
Confiance
Simplicité
Sincérité

Mes loisirs :

Musique (je suis guitariste)
Jardinage
Bricolage

Evénements de L’ÉCLAIREUR

Commentaires