Connectez vous !

Pour partager, commenter et profiter de tous les avantages que vous propose Arts Direct !

Envoyer un message

Ventabren

Peintre

Ventabren

Peintre

Message

Coordonnées

d.ventabren@gmail.com

Nos partenaires

Partager Ventabren sur :

Twitter

Galerie de Ventabren

Biographie de Ventabren

La Méditerranée, un creuset particulier où les hommes ont tissé des liens spécifiques au temps, à la vie, à la mort, origine d’un ensemble de cultures qui, à travers la littérature, les mythes et l’histoire inspirent mon travail.
Sur cette base, un tableau est une construction à partir d’une idée, d’un geste et d’une matière pour arriver à l’élaboration d’une « image ». C’est de l’incertitude dans le résultat dont l’artiste va essayer d’organiser la complémentarité de ces trois ingrédients que peut alors naître l’émotion
L’histoire de cette « image » devient alors indépendante de celle qui a présidé à sa naissance. Un regard extérieur à l’auteur doit pouvoir y projeter un épisode de sa propre histoire ou sa propre interprétation.
Pour cela la classification « figuration, non figuration » s’efface. Les travaux « figuratifs » sont empreints d’une dimension non figurative, de même que les travaux abstrait contiennent des signes ou de la matière rappelant une réalité concrète. Les titres ont pour objet d’ouvrir une voie mais pas d’imposer une interprétation.
Tout travail se construit par rapport à quelques références dont l’influence est plus ou moins visible. Pour moi quelques noms sont importants :
De Velázquez à Basquiat en passant par Goya, Ensor, Saura, Tapiés, Pagès, Pollock, Stella, Twombly ou Vieira da Silva,

Et probablement tous ceux dont je n’ai pas forcément conscience.

Le travail actuel s’organise autour :

* Des « portraits imaginaires » qui n’ont pas pour objet de rendre compte d’une personne, mais d’illustrer un jeu de rôle qui peut également être considéré comme un masque virtuel.
Les masques ont longtemps été un sujet central pour ces créations

* Des images du « long de la route », inspirées par des voyages réels ou imaginaires notamment basés sur des textes grecs, occitans, hispaniques ou sud-américains…, et sur les grands mythes transmis autour de la méditerranée.

* La série « Convivencia » qui essaye d’illustrer les thèmes, idées et autres éléments qui nous accompagnent tels des « fonds d’écrans » depuis l’enfance et tout au long de la vie….(nous vivons avec)

*Les colonnes qui sont pour moi des « carottages du temps » et donc, en fonction du « temps observé, elles peuvent inclure toute sorte de matériel et matériaux.

Evénements de Ventabren

Commentaires