Connectez vous !

Pour partager, commenter et profiter de tous les avantages que vous propose Arts Direct !

Envoyer un message

Ti'ou

Peintre

Ti'ou

Peintre

Message

Coordonnées

tiou@terredevrai.fr

Autres pages

Nos partenaires

Partager sur :

Olivier du désert… en Provence, Peinture

Sublimer Terre & Mer en créant l'ambiguïté, pour révéler une Nature responsable et profonde.

Tableau au fusain sur bois d’assemblage (2eme vie pour un matériel de construction) et inserts en bois (récupération de barquettes de fruits)
110 x 69 cm

L’olivier, arbre hautement symbolique de notre chère Provence, est porteur de multiples messages de longévité (donc de patience, de persévérance, de renaissance) et d’adaptation à son environnement, habitant des centaines de pays du monde, sous des centaines de formes et variétés.
Ses fruits apportent des nutriments essentiels à la vie, mais demandent eux aussi patience et savoir-faire pour délivrer leur huile bienfaitrice ou être comestibles … et délicieux.
Son bois est admirable de beauté sinueuse et de force par sa dureté.
L’olivier sublime notre regard par son unicité de formes, se respire avec mille notes de fruité, amer et piquant (caractéristiques de son huile) et s’ingère avec délectation selon mille préparations de ses fruits, se touche avec douceur jusque dans le quotidien des maisons, et ses bruissent au vent pour apportant harmonie et ressourcement à nos 5 sens.
Repère immuable et essentiel des croyances et philosophies ancestrales, il porte la vie et le bien-être propre à nos régions ensoleillées, depuis toujours... .et à jamais ?
L’exploitation commerciale d’oliviers millénaires transférés hors de leur terroir d’origine force la question.

Commentaires